Identification





PDF Imprimer Envoyer

Wat nieuws ?

Un nouveau défi au CESP : Apprendre le néerlandais autrement !

Suivre 10 heures de cours en néerlandais, sans exclure les autres disciplines, développer des contacts avec une classe flamande,… ceci est désormais possible dans le secondaire au Centre Éducatif Saint-Pierre.

La démarche immersive consiste à dispenser des matières du programme scolaire en néerlandais avec un enseignant qui est un locuteur natif de cette langue ou qui en a une connaissance équivalente. Au CESP, cette méthode d'enseignement existe depuis septembre 2005 dans l'enseignement maternel et primaire. (voir : Immersion).

Dans le secondaire, deux classes d’immersion ont été ouvertes en septembre 2006. Cette année, l’aventure immersive se poursuivra donc de la 1re à la 6e année. (voir : Immersion dans le secondaire). L’immersion dans l’enseignement secondaire est accessible à tous les enfants qui en font le projet.
Outre le CEB, aucune connaissance au préalable de la langue néerlandaise n’est requise.

Votre enfant a déjà, de par son cursus primaire ou environnement familial, une connaissance du néerlandais ? La présence de ces deux profils d’enfants au sein des classes d’immersion ne constitue en aucun cas un problème. Au contraire, elle est bénéfique pour les uns comme pour les autres !

L’immersion vise une maîtrise fonctionnelle de la langue cible en fin de cycle secondaire : comprendre et se faire comprendre et une maîtrise identique des compétences disciplinaires à celle des étudiants unilingues.

Vous hésitez ? Vous vous demandez si c’est pour votre enfant ? Vous vous posez encore des questions ? : quelques pistes pour vous orienter.

N’hésitez pas à nous contacter et à nous rendre visite lors des portes ouvertes le 6 mai 2018 au bâtiment "Les Tilleuls" (Programme).

Jeudi 22 février 2018: soirée d'information aux élèves de 6e primaire au bâtiment "Restaurant" à 18 h. Jeudi 24 mai 2018: réunion d'information spécifique à la 1re immersion. La réunion d'orientation pour les élèves de 2es années aura lieu le 17 mai 2018.